AccueilPrécieuxUtilisez les cendres de bois comme engrais naturel pour vos rosiers

Utilisez les cendres de bois comme engrais naturel pour vos rosiers

Bien qu’absolument magnifiques, les roses ne sont sans doute pas les plantes les plus faciles à entretenir qui soient. Et pour ceux qui préfèrent éviter les produits chimiques, prendre soin de ces fleurs peut être un défi. Heureusement, il existe de nombreuses solutions naturelles gratuites qui pourront être utilisées pour prendre soin de ces fleurs. Tel est, par exemple, le cas de la cendre. 

Pourquoi utiliser de la cendre de bois sur le rosier ?

En guise de fertilisant, il n’est pas toujours nécessaire d’acheter de l’engrais chimique. Vous pouvez tout simplement répandre de la cendre au pied de vos rosiers. Cet élément est composé de :

  • 20 à 50 % de la chaux : la cendre de bois est donc un fertilisant riche en calcium.
  • 14 % en silice, 2 % de phosphore et 4 % de magnésium
  • 3 à 9 % de potassium : la cendre de bois constitue donc un engrais concentré.

Grâce à ces éléments, vos rosiers disposent d’assez de nutriments pour bien se développer. De plus, la cendre de bois permet d’équilibrer le pH du sol. À cet égard, les rosiers sont plus épanouis sur un sol avec un pH neutre. Cela signifie que vous devez d’abord mesurer le pH de votre sol avant d’y ajouter des cendres de bois. 

En outre, l’avantage avec la cendre de bois, c’est que c’est totalement gratuit. Si vous utilisez un chauffage au bois, vous pouvez tout simplement recycler la cendre qui s’y trouve. Pour ceux qui souhaitent plus de conseils dans le domaine du jardinage, n’hésitez pas à visiter ce site internet

Utilisez les cendres de bois comme engrais naturel pour vos rosiers : ce qu’il faut faire

Pour tirer un maximum de profit de la cendre de bois, il est important d’apprendre à l’utiliser correctement. Vous devez notamment prendre en compte plusieurs aspects tels que la quantité de cendre à utiliser, la manière de l’appliquer et la période idéale pour son utilisation. 

Quelle quantité de cendre utiliser sur vos rosiers ?

Il n’existe pas de quantité précise recommandée pour favoriser le développement des rosiers. Cependant, la plupart des jardiniers utilisent généralement un quart de tasse par plante. Si vous avez des rosiers en pot, il est préférable de mélanger la cendre avec du compost et du terreau. Si vous n’êtes pas sûr de la quantité idéale, vous pouvez toujours commencer par de petites doses. 

Comment bien appliquer la cendre de bois sur vos roses ?

Pour tirer profit des bienfaits de la cendre de bois, vous pouvez la mélanger avec de l’eau et laisser reposer le composé durant 2 jours. Cette méthode est recommandée si vous souhaitez éviter de perturber l’équilibre du pH de votre sol, car elle permet de réduire le niveau de pH des cendres jusqu’à 9. Ce faisant, vous pouvez combiner le liquide avec du compost pour obtenir de meilleurs résultats. 

Quand utiliser de la cendre de bois ?

La cendre de bois peut être utilisée sans danger tout au long de l’année. Néanmoins, pour tirer un maximum de profit des apports fournis par cet élément, il est vivement conseillé de l’appliquer durant la période d’hiver ou au début du printemps

Utilisez les cendres de bois comme engrais naturel pour vos rosiers