AccueilPrécieuxUtilisation du CPF pour le permis de conduire : démarches et avantages

Utilisation du CPF pour le permis de conduire : démarches et avantages

De nos jours, passer son permis peut vite devenir un casse-tête. Entre le temps à consacrer et le financement à trouver, la liste des obstacles est conséquente. Certes, des solutions ont vu le jour ces dernières années. On pense notamment à la question du financement. En effet, il est désormais possible d’utiliser son compte de formation pour payer la facture à son auto-école. Un vrai coup de pouce qui peut faire naître des vocations. Coup de projecteur sur ce nouveau dispositif et toutes les démarches à remplir pour en profiter pleinement.

Utilisation du CPF pour le permis de conduire : démarches et avantages

Utilisation du CPF pour le permis de conduire : démarches et avantages

En France, le prix à payer pour passer son permis de conduire est en moyenne aux alentours de 1850€. Une somme importante pour de nombreux foyers de l’Hexagone. Surtout en pleine période de crise économique. Dans ce contexte, le CPF peut vite s’avérer comme une solution inespérée. Seul hic, tout le monde ne peut pas remplir les conditions exigées. Dans un premier temps, il est capital d’être actif. Ensuite, il faut avoir suffisamment de droits formation sur son compte CPF. Enfin, il est obligatoire de justifier un intérêt professionnel à passer le permis via cette option. Logique quand on connait les abus de certains avec le compte professionnel de formation…

Une auto-école particulière

En dépit de certaines idées reçues, passer son permis grâce à son compte CPF ne signifie pas d’obtenir un permis au rabais. C’est la raison pour laquelle, il existe une auto-école spécifique. Voilà pourquoi on vous conseille de prendre vos précautions avant de vous lancer dans l’aventure. N’hésitez pas à faire un tour sur le site web de votre compte professionnel de formation pour vérifier si l’auto-école près de chez vous est éligible. Sachez que toutes les auto-écoles ne peuvent pas fonctionner avec le CPF.

Facile à souscrire

Lorsqu’on pose la question aux récents candidats qui ont passé leur permis avec leur CPF, on s’aperçoit très vite que ces derniers mettent en lumière la facilité à se lancer. En effet, en quelques clics, vous avez la possibilité de sélectionner le permis de votre choix. Si toutes les conditions sont respectées, votre demande est envoyée. Il faut compter environ deux pour que le traitement de votre demande soi effectué. Dans la foulée, vous devrez répondre à un mail de votre future auto-école et valider la mobilisation de votre compte CPF.

Les conditions spécifiques

Il faut garder en tête que le CPF est là pour vous aider professionnellement. Il est donc assez logique que les stages de récuperation de points ou la remise à niveau ne soient pas pris en compte. Pour éviter les mauvaises surprises, on vous recommande de prendre conseil avant de mobiliser votre compte professionnel de formation. Autre conseil, se documenter sur le sujet. Un permis de conduire est un vrai plus qui exige de la rigueurr, de l’énergie et du temps. Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire pour faire baisser le montant de la facture de votre futur permis de conduire…