La prise d’une photo avec un éclairage stroboscopique est recommandée pour l’intégration dans le cliché d’une séquence entière d’éléments en mouvements. Cela consiste à activer le mode en rafale sur un cycliste par exemple. Assemblez la série dans une image unique grâce à l’édition numérique, mais au lieu d’utiliser l’ordinateur, servez-vous de la magie de la lumière. Ce ce site internet en dit davantage.
Stroboscope flash : Comment fonctionne cet effet de lumière en soirée
Le mode de fonctionnement du stroboscope est simple. Dans l’optique d’examiner les animations et les mobilités véloces, on règle la lampe pour émettre des flashs lumineux. Les éclats de lumière sont réglés pour se produire à une vitesse identique à celle de l’objet en question. La résultante de cet effet est une impression d’immobilité. Il est possible de voir les détails qui passent inaperçus à cause de la vitesse. Le stroboscope sert à créer des effets lumineux dans un club de nuit. On peut également s’en servir pour animer une soirée ou pour régler les roues d’une voiture. Dans certaines salles de jeux, ce dispositif est utilisé en guise d’éclairage.
Les accessoires indispensables pour la stroboscopie
Pour prendre des images stroboscopiques, certains éléments sont nécessaires, à savoir :
- Flash : doté de l’option d’activation à haute fréquence. Pour la prise des images, utilisez un flash de qualité possédant des caractéristiques correspondant à ce type de cliché.
- Trépied : pour maintenir l’appareil stable pendant la prise.
- Appareil photo : l’élément incontournable.
- Câble déclencheur : pour éviter de toucher l’appareil lors de l’activation et éviter les vibrations.
- Déclencheur à distance : qui permet de déplacer le flash afin que la lumière s’émette dans la direction voulue et pour rapprocher le modèle à filmer.
Les caractéristiques de configuration du flash stroboscopique
La photographie en mode stroboscopique possède trois paramètres de configuration, à savoir :
Nombre de déclenchements : il s’agit d’un nombre entier faisant référence au nombre de fois que la lumière sort du flash. Si vous souhaitez lancer 5 éclairs, sélectionnez le numéro 5.
La puissance : elle se présente sous forme de fraction. La puissance maximale est d’un quart et minimale d’1/128. Il n’est pas possible de configurer une puissance plus élevée lorsqu’il s’agit des recharges du flash.
La fréquence : elle renvoie à la vitesse des éclairs et s’abrège en Hertz. Lorsqu’on parle d’un système à fréquence hertz, cela veut dire qu’il marche une fois par seconde. Le flash de certains appareils peut être configuré entre 1 et 100 hertz et lancé à une vitesse de 100 déclenchements.
La mise en marche d’un flash stroboscopique requiert l’actionnage d’une mèche. La première étape consiste à retirer la protection du système d’allumage. C’est une sorte de languette colorée, et la mèche d’allumage s’affiche. En fonction des besoins, l’appareil est posé par terre ou se tient à la main. Portez des gants en cuir ou une protection anti-chaleur pour la sécurité de vos doigts. Lorsque la flamme est allumée, une étincelle se produit et l’appareil se met en marche.