AccueilPrécieuxSac de ciment : quelle quantité pour quelle utilisation ?

Sac de ciment : quelle quantité pour quelle utilisation ?

Le ciment est un matériau de construction largement utilisé dans le monde entier. C’est un liant qui est fabriqué à partir d’un mélange de calcaire et d’argile, il est ensuite chauffé à des températures élevées dans un four, le ciment est un indispensable pour tous types de travaux, il est vendu en poudre fine qui durcit au contact de l’eau pour devenir solide et résistant.

Le ciment est une base à posséder pour mener des travaux dans votre logement, il est possible de reboucher des trous dans un mur, ou encore réaliser des travaux plus volumineux avec comme l’assemblage de briques ou de dalles, en le mélangeant à de l’eau et du sable vous obtenez du mortier, une matière à durcissement rapide.

Il existe plusieurs types de ciment en fonction des travaux que vous souhaitez réaliser, le ciment gris est le ciment le plus utilisé pour les travaux de TP, mais il est aussi possible de trouver du ciment blanc ou encore du ciment à durcissement rapide.

Dans cet article nous allons nous pencher sur le ciment, vendu par sac de 10, 25 ou encore 35 kg, un guide détaillé qui définira les quantités de ciment à utiliser en fonction de vos projets à réaliser.

Sac de ciment : quelle quantité pour quelle utilisation ?

Sac de ciment : quelle quantité pour quelle utilisation ? 

Comme vous le savez, le ciment est un matériau polyvalent qui peut servir à construire des maisons, des infrastructures, ou encore réaliser des petits travaux à la maison.

Le ciment est une matière qui se mélange au sable et à l’eau pour devenir solide, en fonction de vos travaux à mener, il est donc nécessaire de calculer parfaitement vos besoins en ciment en fonction de votre projet, rendez-vous sur ce site pour une information claire sur tous les travaux.

Comment calculer les kilos de ciment nécessaires pour des travaux ?

Afin de pouvoir définir le prix de vos futurs travaux, il est impératif de calculer à l’avance vos besoins en ciment en fonction de la nature des travaux à réaliser, il existe plusieurs moyens de définir la quantité de ciment nécessaire à l’avance.

Pour tout ce qui concerne le rebouchage de trous et d’imperfections sur vos murs, un sac de ciment gris sera largement suffisant, mais si vous comptez monter une bordure en brique autour de votre propriété, il va falloir calculer les kilos de ciment nécessaires en fonction du volume de béton à réaliser, pour y parvenir, il faut multiplier le volume de béton par le dosage en ciment.

Nous allons prendre l’exemple d’une dalle de béton de 20 m2 avec une épaisseur de 20 centimètres, voici le calcul à effectuer : 20 x 0.20 = 2 mètres cubes

Dans le bâtiment, on calcule souvent de la sorte, pour chaque mètre cube il faudra 320 kg de ciment, pour une dalle de béton de 20 m2, il vous faudrait donc 640 kg de ciment.

En effectuant ce calcul assez simple, vous pourrez définir votre besoin en ciment, ce qui vous permettra de chiffrer vos futurs travaux à effectuer !