Donner un prénom à une fille qui vient de naître, ou bien qui va bientôt intégrer la grande communauté des humains, c’est lui donner une partie de ce qui fera son identité. C’est en effet par son prénom que l’appelleront aussi bien ses parents que ses frères et sœurs, ses camarades et ses professeurs, ses amis et la personne qu’elle aimera. Or, on ne peut pas passer commande de son prénom, ce sont les parents qui ont la responsabilité de le choisir.
Un prénom, on ne le choisit jamais au hasard, quand on est parents. On souhaite y lancer quelque chose, une part de soi, à sa manière, maman comme papa. On lui donne une partie de son héritage, de sa culture, de ses ancrages religieux ou bien on choisit pour sa fille un prénom qui lui donne envie de se détacher de tout cela, puisqu’il ne correspond ni aux origines de l’un ni à celles de l’autre et que l’enfant, quoi qu’il en soit, deviendra lui-même, un individu à part.
Les prénoms ont une vie eux aussi
Pourtant il existe des modes pour le choix des prénoms d’enfants, garçons comme filles. Pour les filles, ces dernières années, on a tendance à revenir à des prénoms du passé, qui évoquent des époques lointaines. On rit parfois de voir que certaines personnes ont donné à leur fille le prénom que portait notre arrière-grand-mère. Pourtant, c’est ainsi que vont les prénoms, au gré de l’histoire. Dès lors, on peut se tourner vers son propre passé, pour y puiser le plus joli des prénoms, quand on attend une fille et qu’on a envie qu’elle ait un beau prénom.
Quels sont les prénoms provençaux traditionnels et originaux pour une fille ?
En Provence, comme dans de nombreuses régions de France, il y a des prénoms que l’on donnait autrefois aux petites filles et que l’on donne d’ailleurs bien souvent encore. On en connaît de très répandus, comme Laure ou Agnès, mais aussi des prénoms qui ont une résonance particulière comme Manon ou Fanny, voire Angèle, que Marcel Pagnol a su rendre célèbres dans ses romans.
Il y a bien d’autres prénoms, portés depuis des générations et des générations par les Provençales et certains ont, au fil des années, perdu leur popularité, pour mieux revenir parfois dans le patronyme d’une petite fille à laquelle les parents sont fiers de donner un nom dont la prononciation sonne comme l’accent du Midi : Norine – l’éclat du soleil en grec ancien – ou encore Alaïs, ou bien Amiel.
Des prénoms féminins en provenance de Provence
Certains sont communs, à l’instar de Magali, de Laure ou encore d’Olivia, à tel point que peu d’entre nous savent que ce sont des prénoms provençaux traditionnels de filles.
Il y a aussi ceux qui reviennent sur le devant de la scène, parce que leur sonorité plaît à de nombreux jeunes parents d’aujourd’hui, comme Garance, Lilou, Lio ou Faustine, voire Madelena. La Provence a une histoire riche, qui la relie aussi bien à la Grèce qu’à l’Italie, à l’Algérie ou aux Comores, et il n’est donc pas rare que, dans les rues de Marseille, on porte aussi des prénoms dont l’origine est située là-bas.