Utiliser un robot piscine pour entretenir l’eau de votre bassin de nage est une excellente idée. Autonome ou manuel, le nettoyeur piscine vous permet de garder une eau impeccable sans trop vous fatiguer. Cependant, avant de l’acheter, vérifiez que celui-ci soit adapté aux caractéristiques de votre bassin et à votre mode de vie.
Optez pour un robot de piscine adapté à votre bassin
Avant tout, sachez qu’il existe plusieurs sortes de robots de piscine. Ceux-ci peuvent être manuels ou autonomes, électriques ou solaires et peuvent présenter un système de nettoyage plus ou moins complet à aspiration ou à surpression.
Pour un nettoyage efficace de votre piscine, optez pour un modèle réellement adapté à la configuration de votre bassin. Il sera différent selon qu’il s’agit d’une piscine enterrée ou d’une piscine hors-sol et suivant la taille du bassin et la qualité de son revêtement.
Ce nettoyeur autonome pour piscine vous évitera de procéder à cette tâche peu agréable, ce qui vous libérera pour procéder à d’autres activités comme celles indiquées sur ce site d’idées et d’astuces pour le quotidien.
Quels sont les meilleurs robots piscine selon les avis ? Consultez notre guide d’achat.
Comme nous venons de le voir, chaque bassin de nage appelle un robot de nettoyage spécifique. Le choix de votre robot d’entretien de piscine devra répondre à certains critères.
Le robot de piscine électrique
Les robots de piscine électriques sont assez coûteux, mais fiables. Ils fonctionnent à l’énergie électrique et demandent un branchement dédié. La plupart sont programmables et peuvent être utilisés à l’aide d’une télécommande.
Ils nettoient le fond de la piscine, mais aussi les parois pour les plus perfectionnés d’entre eux.
Le robot hydraulique
Moins onéreux que le robot électrique, ce nettoyeur autonome fonctionne grâce à la force hydraulique produite par le système de filtration de la piscine. Celle-ci doit donc être suffisamment puissante pour impulser la puissance nécessaire au bon fonctionnement de votre robot.
Un robot solaire écologique
Idéal pour tous ceux qui veulent limiter leur consommation d’électricité, le robot de piscine solaire est également très efficace pour le nettoyage de votre bassin. Parfaitement autonome, il se charge de capter toutes les impuretés présentes dans l’eau et doit être utilisé de préférence après chaque baignade. Par ailleurs, certains modèles solaires de nettoyeurs autonomes de piscine sont équipés de distributeur de chlore pour un entretien complet.
Notez que les robots de piscine à énergie solaire restent en surface, contrairement aux autres modèles de nettoyeurs autonomes.
Un système de nettoyage pour tout type de bassin
Selon votre type de bassin de natation, vous utiliserez un robot qui nettoie seulement le fond de votre bassin ou qui permet aussi le nettoyage du bas des parois. Cela peut se faire à l’aide d’un flagelle ou d’un robot équipé d’un système à pression d’eau, dit robot surpresseur.
Pour un travail en profondeur, optez pour un modèle de robot à surpresseur. En effet, comme son nom le laisse deviner, la surpression consiste à envoyer de l’eau sous pression. Cette action mécanique permet de décoller les impuretés et de les attirer dans un sac spécial prévu à cet effet. Ainsi, vous obtiendrez une eau parfaitement propre. Petit bémol, la plupart de ces robots surpresseurs ne nettoient pas le haut des parois, ce qui implique un nettoyage manuel régulier.