AccueilPrécieuxQuels sont les légumes et les plantes à planter en octobre pour...

Quels sont les légumes et les plantes à planter en octobre pour profiter d’un jardin automnal prolifique ?

Le jardinage est une activité prenante et épanouissante. Il faut cependant bien se renseigner sur les calendriers des semis afin d’assurer la réussite des plantations. Quels sont les plantes et les légumes à semer en octobre ? Voici nos conseils pour un jardin automnal prolifique.

Quels sont les légumes et les plantes à planter en octobre pour profiter d'un jardin automnal prolifique ?

Quels sont les légumes et les plantes à planter en octobre pour profiter d’un jardin automnal prolifique ?

L’automne donne envie de cuisiner des bonnes courges et des potimarrons ! Outre la cuisine, c’est également une période propice au jardinage, si on connait son calendrier de semis et de plantations. Alors, quels légumes et plantes doit-on planter en octobre ?

Octobre, c’est le mois de :

  • l’oignon blanc et l’ail blanc ou rose
  • l’oignon rouge 
  • l’échalote grise
  • la rhubarbe
  • les asperges
  • les artichauts
  • les fèves et poids (si l’hiver est doux dans votre zone géographique)
  • la roquette et la mâche
  • les épinards
  • les choux (à repiquer)
  • les betteraves

Ainsi, si vous pensiez que le mois d’octobre n’était pas propice au jardinage, autant pour vous ! Effectivement, de nombreux légumes poussent lentement et doivent être planté tardivement dans l’année afin d’être opérationnels au printemps ! Quoi qu’il en soit, c’est une saison intéressante pour vos légumes aromatiques (ail, oignon, échalote). Vous trouverez plus de conseils ici pour vos diverses plantations. 

Conseils de jardinage en automne

Dès octobre, vous pouvez enfiler vos gants verts et prendre soin de votre potager. Outre les missions de jardinage authentique, c’est la période pour effectuer quelques missions supplémentaires pour assurer la bonne production de vos plantations.

D’une part, on peut dire que c’est le bon moment pour bien nourrir votre terre. Prenez le temps d’épandre du compost. Avant les périodes de gel, bêchez les emplacements libres et disposez une coucher de fumier dessus. Enfin, si vous habitez une zone maritime, ajoutez une couche d’algues brunes par-dessus.

Lorsque votre terre est bien nourrie, il est temps de faire une séance de nettoyage : terre et outils passeront au lavage ! Ramassez les feuilles mortes, désherbez un bon coup, supprimez les plantes fanées et les légumes qui ne sont pas consommables, vérifiez si les plants sont sains. Puis, nettoyez tout votre matériel de jardinage le week end suivant ! 

A la fin du mois, pensez à l’entretien global du potager : éclaircir les semis récemment plantés pour laisser une place suffisante aux autres plants, abriter vos plantations du froid et du vent, aérer les châssis si le temps s’y prête, etc. 

Enfin, récoltez les fruits et légumes prêts pour l’hiver. Par exemple, vous pouvez ramasser les pommes de terre, les betteraves, les brocolis, le céleri branche, la mâche, etc. Vous pouvez soit les préparer dans la foulée, soit préparer vos réserves alimentaires en conditionnant vos légumes (séchage, mise en bocal stérile, etc). 

De nombreux jardiniers réussissent à optimiser leurs récoltes en misant sur la conservation longue durée et les bocaux en verre sont alors des alliés précieux. Une fois la procédure de conservation maîtrisée, vous allez pouvoir vous créer une superbe réserve de légumes du potager pour cuisiner des plats sains et variés.