Le mois d’octobre est le début des jours plus courts et plus gris. La verdure laisse place à des feuilles de couleurs dorées et il y a moins de luminosité qu’au printemps. Certains légumes n’ont pas besoin d’autant de lumière. Ils peuvent être plantés dans votre potager.
Quels légumes planter et récolter en octobre dans votre potager ?
Au mois d’octobre, les légumes comme la carotte, l’ail, l’échalote, l’épinard, les fèves et le chou-fleur peuvent pousser dans votre potager. Le potiron, la courge musquée de Provence, les betteraves, les brocolis sont prêts à être récoltés.
Que planter dans votre potager au mois d’octobre ?
Durant le mois d’octobre, vous ne pouvez pas faire pousser des courgettes ou de la tomate dans votre potager. Votre potager peut accueillir d’autres légumes comme les carottes, l’ail, l’échalote, l’épinard, les fèves, les petits pois, la roquette, les artichauts, les asperges, les betteraves, les oignons, le chou-fleur. Visitez notre site pour en découvrir plus.
L’ail d’automne s’adapte à tous les types de sols non sableux et bien aérés. Il pousse facilement sur une terre qui n’a pas accueilli des échalotes, de l’oignon, des aulx et des poireaux l’année précédente. Les carottes sont des légumes qui aiment le sol sableux.
Pour les planter, vous devez bien ameublir le sol et privilégier un écart de 15 à 30 cm environ. Plantez les graines à quelques centimètres de profondeur et optez pour un transplantoir pour le repiquage.
Les fèves d’automne supportent des températures basses allant jusqu’à -10 degrés C. Commencez à les cultiver sous serre afin de les protéger. Si vous êtes dans une région douce avec un sol léger ou sablonneux, semez directement vos fèves. Le chou-fleur est un légume que vous devez planter en octobre. Il doit être planté dans un potager partiellement exposé à la lumière pour lui permettre de se développer sur un sol humide.
Les oignons d’automne sont suffisamment résistants. Ils peuvent être plantés en octobre, car ils supportent le froid de l’hiver. Les petits pois résistent également au froid de l’hiver. Vous avez le choix entre les petits pois rustiques ou à graines rondes. En octobre, vous avez la possibilité de planter d’autres légumes comme le persil, la menthe, les choux de Bruxelles, le brocoli et l’origan.
Que récolter au potager en octobre ?
En octobre, vous pouvez récolter des légumes comme la courge butternut, la courge musquée de Provence, le potimarron et le potiron. Ces courges sont à maturité lorsque leur pédoncule se détache facilement et leur feuillage jaunit et se dessèche. Les carottes, brocolis, céleris, radis d’hiver, betteraves, scaroles et choux sont aussi des légumes à récolter en octobre. Ces derniers sont sensibles aux gelées.
Le mois d’octobre est le moment idéal pour récolter vos derniers :
- Petits pois ;
- Choux-fleurs ;
- Haricots verts ;
- Rutabagas ;
- Aubergines ;
- Poivrons ;
- Courgettes.
Le jardin dévoile un nouveau visage en octobre, les températures vont baisser et le jardin va entrer en dormance pour l’hiver. Au potager, vous devez mettre en place les protections hivernales. C’est la meilleure période pour planter l’ail d’automne, l’oignon d’automne, la menthe, le persil, la moutarde piquante et les fèves. Vous pouvez récolter les légumes d’été, les cucurbitacées, les brocolis…