Lorsque l’on a un jardin, on a envie de le rendre beau, convivial et agréable, et pour cela, rien de tel que les plantes et les fleurs. L’hibiscus est de la famille des Malvacées. Cet arbuste, aussi appelé althéa, ketmie des jardins ou mauve des arbres, peut atteindre jusqu’à 2 ou 3 mètres de haut, et s’étendre sur 1,50 à 2 mètres. Lors de la floraison, les fleurs sont particulièrement grosses et colorées, de quoi égayer tout un jardin. Mais, pour cela, il convient de savoir où les planter, et comment les entretenir.
Où planter un hibiscus en extérieur pour une floraison optimale ?
Planter son hibiscus au bon endroit, dans son jardin, assure de le maintenir en vie dans de bonnes conditions, de lui permettre de grandir et de faire de belles fleurs la période venue. Il faudra donc trouver la zone idéale, et l’entretenir correctement.
L’endroit où planter son hibiscus
L’hibiscus est originaire de l’Asie tempérée, elle propose une longue floraison allant de juin jusqu’au moment des gelées. Les fleurs, de 5 à 8 centimètres, sont généralement solitaires, une grande gamme de couleurs existe, nous pouvons ainsi en retrouver des blanches, roses, rouges ou violettes, par exemple. Mais, pour optimiser la floraison, il convient de planter l’arbuste au bon endroit, pour aller plus loin sur le sujet, n’hésitez pas à vous renseigner.
Ainsi, si vous souhaitez que la floraison soit longue, planter votre hibiscus en plein soleil. Dans les régions particulièrement chaudes et ensoleillées, vous pouvez également le placer à la mi-ombre. Le sol doit cependant être fertile, et idéalement frais.
Vous pouvez alors le placer au centre de vivaces estivales comme des haies, plants de lavande, de verveine ou de sauges.
Planter un hibiscus : comment faire ?
Pour le planter, commencer par bien humidifier la motte de l’arbuste pendant plusieurs minutes. Après cela, vous pourrez le mettre au cœur d’un large trou, ou vous aurez préalablement ameubli la terre afin que les racines s’installent facilement.
Pour optimiser le drainage, vous pouvez mélanger la terre avec des cailloux ou des billes d’argile. Enfin, si votre sol n’est pas particulièrement fertile, n’hésitez pas à ajouter votre compost maison !
La motte doit être au niveau du sol, une fois installée et recouverte, il faudra veiller à bien tasser la terre et à l’arroser généreusement. Votre hibiscus, désormais planté en plein soleil, pourra alors commencer à se développer.
Comment entretenir son hibiscus ?
Bien que vous ayez planté votre arbuste au bon endroit, il faut également veiller à son entretien pour optimiser la floraison. Pour cela, il convient de l’arroser régulièrement et de pailler le sol afin de conserver l’humidité, au moins les deux premiers étés. Par la suite, un arrosage en temps de canicule suffira.
Un apport fertile pourra aussi être utile au début du printemps, sauf si vous avez paillé le sol. Enfin, durant les semaines les plus froides, pour les jeunes hibiscus, le paillage sera nécessaire pour le protéger. À la fin de l’hiver, n’hésitez pas à le tailler, cela ne fera qu’amplifier la prochaine floraison.