Une douleur au bras gauche peut avoir plusieurs origines différentes notamment osseuses, musculaires, nerveuses ou cardiaques. Cette dernière cause est inquiétante, car l’infarctus du myocarde est une pathologie dangereuse, voire mortelle. Il est donc important de savoir reconnaître une douleur d’origine cardiaque, afin de pouvoir la prendre en charge à temps.. Aussi, il faut pouvoir la prévenir et la soigner de façon naturelle.
Mal au bras gauche et infarctus : symptômes, prévention et traitement naturel efficace
Lorsque l’on ressent une douleur lancinante et irradiante dans le bras gauche, et que cette dernière n’est pas influencée par l’effort, elle peut avoir une origine cardiaque. En effet, l’infarctus du myocarde est dû à l’obstruction de l’artère coronaire (qui apporte le sang et l’oxygène au cœur.). Le muscle cardiaque étant ainsi privé d’oxygène, il subit un dysfonctionnement et une nécrose évolutive.
Quels sont les différents symptômes ?
Cette pathologie peut avoir pour seul signe une douleur dans le bras gauche (généralement chez les femmes.). Il peut aussi s’accompagner d’autres signes (troubles digestifs, perte de connaissance, palpitations cardiaques, sueurs, malaises, sensations de serrement au niveau du thorax… Il faut savoir qu’en France, plus de 80 000 personnes en sont victimes par an, et une personne sur dix meurt dans l’heure qui suit l’accident.
Comment prevenir cette pathologie ?
Etant donné la gravité de cette pathologie, il est important de savoir comment la prévenir. Pour ce faire, il faut réduire les facteurs de risques sur lesquels on peut avoir une influence, car d’autres facteurs comme l’age, l’hérédité et le sexe ne sont pas modifiables. Il convient donc de :
- Stopper sa consommation de tabac,
- Lutter contre le surpoids en adoptant une alimentation saine et équilibrée
- Pratiquer une activité physique régulière.
Infarctus du myocarde : traitements naturels
Face à des symptômes d’un infarctus du myocarde, il faut immédiatement se faire prendre en charge par un médecin. Toutefois, certains produits naturels se révèlent efficaces pour soulager ou soigner des personnes souffrant de maladie cardiaque. Il s’agit entre autres :
- Du ginseng (puissant antioxydant);
- De la vitamine D
- De l’ail (qui agit sur le taux de triglycérides et de cholestérol)
- Les oméga-3 (ils réduisent les risques d’infarctus et de récidives.).
Vous pouvez en savoir plus sur ces traitements naturels sur ce site web, mais n’oubliez pas de consulter votre médecin avant de les utiliser.
Comment se passe la prise en charge en urgence de l’infarctus du myocarde ?
Lorsqu’un patient souffrant d’un infarctus du myocarde est amené dans une formation sanitaire, ou alors lorsque l’équipe du samu intervient, la prise en charge se passe comme suit :
- La réalisation d’un bilan en urgence pour localiser les lésions dans les artères : pour ce faire, ces professionnels pratiquent un électrocardiogramme. Si cet examen montre que les artères ne sont que partiellement bouchées, alors un traitement médicamenteux est administré. Dans le cas où une artère serait totalement bouchée, des mesures urgentes sont prises pour la désobstruer.
- La re-perfusion des artères : lorsqu’une ou plusieurs artères sont totalement obstruées, une re-perfusion est nécessaire pour les déboucher. Cet acte médical est effectué soit par angioplastie ou par thrombolyse.
- Un traitement après un infarctus du myocarde : après que le patient ait été traité, à sa sortie de l’hôpital, un traitement de fond lui est prescrit pour éviter une récidive et traiter d’éventuelles complications entre autres.