De nombreux ménages ont la chance d’avoir un potager ou un petit coin de terre qu’ils cultivent. Faire pousser soi-même ses légumes présente de nombreux avantages. Néanmoins, c’est parfois plus ardu qu’on ne le pense. En effet, certains légumes ont besoin d’un peu d’aide pour pousser.
De nombreux engrais sont disponibles sur le marché, mais le plus efficace est sans conteste le fumier de cheval. On vous explique ici comment bien l’utiliser pour votre jardin.
Pourquoi utiliser du fumier de cheval dans son jardin ?
Il est toujours pratique de savoir à quoi sert le fumier de cheval. Vous trouverez plus d’informations via cet article complémentaire.
De quoi est composé le fumier ?
On pense souvent que le fumier de cheval n’est en fait composé que de crottin et d’urine, mais c’est faux. Pour obtenir du fumier, il faut mélanger les déjections de chevaux avec des matières végétales, comme de la paille.
Le résultat est par conséquent composé à la fois de matière sèches et de matières humides. C’est cela qui en fait un excellent engrais.
Pourquoi répandre du fumier de cheval dans son jardin est-il utile ?
Les jardins recouverts de fumier dégagent une odeur très désagréable, mais c’est pour la bonne cause. En effet, en se décomposant, cet engrais naturel donne au sol des nutriments, comme des minéraux.
Cela présente de nombreux avantages pour celui-ci : l’air et l’eau peuvent mieux circuler et sa composition est améliorée. Ceci présente donc des bénéfices non négligeables pour les légumes. Lorsqu’ils sont plantés dans un sol recouvert de fumier, ils se développent mieux et plus rapidement.
Fumier de cheval prix : comment bien l’utiliser pour votre jardin ?
Pour avoir un résultat efficace, il ne suffit pas de répandre du fumier de cheval au hasard sur une parcelle de terre.
Avec quelles plantes utiliser du fumier de cheval ?
C’est quelque chose que l’on ignore souvent, mais toutes les plantes n’apprécient pas les sols sur lesquels du fumier de cheval a été déposé. Par exemple, les oignons, l’ail et les échalotes détestent cet engrais. Utiliser celui-ci avec ces plantes leur ferait plus de mal que de bien.
Néanmoins, de nombreux légumes apprécient le fumier de cheval. Par exemple, vous pourrez en utiliser sans problème sur les tomates, les salades ou les pommes de terre.
Comment le répandre sur le sol ?
Lorsque l’on veut planter des légumes, il faut s’y prendre à l’avance pour répandre du fumier. En effet, il est grandement conseillé de mettre celui-ci sur la future parcelle cultivée environ trois à quatre mois avant la plantation. Cela lui permet de bien se décomposer.
De cette manière, lorsque les graines seront plantées, le sol comportera déjà tous les nutriments nécessaires pour les aider à bien se développer.
Quel est son prix ?
Le fumier de cheval a un gros avantage : c’est un engrais naturel dont le prix est abordable. Vous pourrez ainsi profiter de ses nombreux bénéfices sans vider votre porte-monnaie. Par ailleurs, il est possible de se rapprocher des producteurs pour bénéficier de meilleurs tarifs.