De nombreux parasites prolifèrent dans les jardins et causent des dommages aux plantations. Soucieux de leur impact sur l’environnement et de la qualité de leurs produits, plusieurs jardiniers préfèrent éviter les pesticides, et plutôt utiliser des méthodes naturelles pour venir à bout de ces insectes nuisibles. L’utilisation des larves de coccinelle est une technique très utilisée à cet effet. Mais comment procéder ? En quoi consiste cette technique ? Eh bien, trouvez plus d’informations sur l’utilisation des larves de coccinelle, dans cet article.
Comment utiliser les larves de coccinelle pour protéger votre jardin ?
Parmi les parasites les plus redoutés par les jardiniers, on compte les pucerons. Il en existe plus de 4 000 espèces, et elles possèdent une pièce buccale qui leur permet d’aspirer la sève des plantes. En plus de cela, ces pucerons produisent une substance qui favorise l’apparition d’un champignon et de fourmis dans les plantations. Pour détruire ces nuisibles dans votre jardin, vous pouvez utiliser des larves de coccinelles. En effet, une larve de coccinelle peut se nourrir d’environ 80 pucerons par jour. En plus, ces dernières dévorent également des aleurodes, des thrips et des cochenilles.
Si vous vous demandez comment utiliser ces auxiliaires de jardin, sachez qu’il faut simplement les attirer dans votre potager. Une fois dans cet espace vert, ces larves vont se déplacer sur toutes les plantes, et chasser les pucerons pendant 3 semaines, avant de devenir adultes. Et lorsque la maturité sera atteinte, ils continueront de consommer environ 100 pucerons par jour.
NB : Il faudrait choisir le bon moment pour introduire les larves de coccinelle dans votre jardin. Le mieux est de le faire au printemps ou en été, quand les températures sont douces et que les pucerons sont présents en grand nombre.
Comment se procurer des larves de coccinelle ?
Pour attirer les coccinelles qui produiront des larves dans votre jardin, vous avez plusieurs possibilités :
- Vous pouvez préparer, ratisser votre sol et arroser le sol, une quinzaine de jours avant les semis. C’est le temps nécessaire pour permettre aux mauvaises herbes de pousser, et d’attirer les coccinelles. Surtout, assurez-vous que parmi ces mauvaises herbes, qu’il y ait de la capucine et de la fève que ces insectes apprécient énormément.
- Vous pouvez également planter dans votre jardin, certaines espèces de fleurs comme l’anthémis, la bourrache, la centaurée ou l’absinthe.
- Il existe un procédé plus court : acheter des larves de coccinelle auprès d’un fournisseur spécialisé ou d’une jardinerie. Toutefois, manipulez ces larves avec précaution, car ces dernières libèrent une substance toxique pour se défendre.
Quels sont les différents auxiliaires de jardin efficaces pour protéger les potagers ?
Les auxiliaires de jardin sont des êtres vivants qui sont bénéfiques pour le potager (aident à la pollinisation des fleurs, détruisent les nuisibles, participent à l’aération du sol…). Dans ce cas de figure, il est question de recenser les êtres vivants qui sont capables d’éliminer les nuisibles comme les pucerons. On peut réunir ces êtres vivants en plusieurs groupes notamment :
- Les insectes : on retrouve ici les syrphes et les larves de coccinelles (ou les coccinelles adultes) qui sont des prédateurs des pucerons.
- Les animaux : certains animaux peuvent aussi être utilisés pour chasser des parasites nuisibles du potager. Il s’agit notamment du lézard, de la grenouille, de la chauve-souris, et des oiseaux.