Le crépi est l’une des matières les plus utilisées pour le revêtement d’un mur intérieur. Comme tout autre revêtement, il requiert un entretien rigoureux en raison des taches et des usures qui peuvent détériorer son aspect.
Cette tâche peut devenir complexe si vous ne savez pas comment vous y prendre. Nous vous exposons les différentes étapes à suivre pour nettoyer un mur en crépi intérieur.
Comment nettoyer un mur en crépi intérieur ?
Il existe plusieurs astuces qui permettent de nettoyer et d’entretenir efficacement un mur en crépi intérieur. Avant de commencer le nettoyage, il faut procéder à la préparation du mur. Si vous désirez plus d’informations sur les démarches à suivre, essayez ici.
La préparation consiste à retirer tous les éléments de décoration, tels que les tableaux, les photos et les objets. Vous devez aussi retirer les étagères accrochées au mur. Assurez-vous de protéger les différentes prises électriques qui sont sur le mur grâce à un ruban adhésif afin de nettoyer en toute sécurité.
À l’aide d’un aspirateur à main, aspirez la poussière et les toiles d’araignées qui se retrouvent sur la façade. Vous avez aussi la possibilité de vous servir d’un chiffon pour retirer ces saletés afin de faciliter l’entretien du mur.
Vous pouvez maintenant passer au nettoyage de votre mur en crépi. Pour le faire, vous avez le choix entre différents nettoyants : le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, l’eau de Javel ou les produits adaptés que vous trouverez en magasin.
Utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer un mur en crépi intérieur
Pour éliminer les taches sur votre mur en crépi intérieur, vous aurez besoin d’un chiffon propre, d’un litre d’eau et d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Préparez votre solution de bicarbonate et à l’aide de l’éponge, nettoyez les taches présentes sur votre crépi.
L’eau de Javel est puissante pour enlever les taches sur un mur en crépi
Avant de commencer le nettoyage, assurez-vous de vous protéger convenablement. Vous pouvez mettre des lunettes de protection et de vieux vêtements.
Diluez l’eau de Javel avec de l’eau simple afin de diminuer sa puissance. Attendez 30 minutes et à l’aide d’une éponge propre, frottez la surface de votre mur. Vous verrez ainsi les saletés disparaître. Veillez à nettoyer jusqu’à ce que le mur retrouve sa couleur d’origine.
Le vinaigre blanc est efficace pour nettoyer un mur en crépi
Il s’agit d’un autre produit efficace pour le nettoyage d’un mur en crépi intérieur :
- Mélangez le vinaigre blanc avec de l’eau dans un récipient propre ;
- Ajoutez-y une petite quantité de gros sel et remuez ;
- Appliquez votre préparation sur le mur grâce à une brosse de nettoyage et frottez-le afin de vous débarrasser de toutes les saletés incrustées ;
- Rincez le mur avec de l’eau de simple et laissez sécher. Si la façade du mur est très sale, vous pouvez augmenter la quantité de vinaigre et recommencer le processus.
Pour nettoyer un mur en crépi intérieur, vous devez au préalable débarrasser ce dernier des objets de décoration et appliquer votre solution de nettoyage. Vous avez aussi la possibilité de vous procurer des solutions douces et adaptées dans un magasin pour l’entretien du crépi. Veillez à respecter les instructions du fabricant afin de ne pas endommager le mur en crépi.