Vous souhaitez lire vos CD sur un lecteur, mais vous remarquez qu’ils ne fonctionnent plus parfaitement ? Ce problème est très récurrent ! Avec le temps, les CD ont tendance à se dégrader, surtout lorsque ces derniers ne sont pas bien entretenus. La poussière, les traces de doigts et autres, peuvent altérer la qualité de leurs données et les rendre difficiles à lire. Dans ce genre de situation, un nettoyage simple ne suffit plus pour résoudre ce problème. Vous devez utiliser certains produits pour redonner vie à vos disques. Voici quelques astuces qui pourront vous aider à rendre votre CD lisible de nouveau.
Comment nettoyer un CD ?
Il existe plusieurs méthodes pour nettoyer un CD, selon le degré de salissure ou de rayure. Voici quelques astuces qui vont vous aider :
- Nettoyer le CD à l’aide d’un savon doux : c’est la plus simple des solutions. Elle consiste à essuyer délicatement la partie brillante du disque avec un savon doux et de la rincer dans de l’eau propre.
- Utiliser du vinaigre blanc : c’est un produit naturel et efficace pour nettoyer un CD. Il permet de dissoudre les taches et les graisses, tout en désinfectant le disque. Versez quelques gouttes de vinaigre blanc sur un chiffon doux et frottez le CD du centre vers l’extérieur. Rincez ensuite le disque à l’eau claire et séchez-le avec un chiffon sec.
- Opter pour le dentifrice : vous devez utiliser un dentifrice blanc, sans grain pour reparer les rayures surperficielles sur votre CD. Pour l’utiliser, appliquez simplement une petite quantité du produit sur le CD et étalez-le avec votre doigt, tout en faisant les mouvements circulaires. Par la suite, il faudrait laisser agir quelques minutes avant de rincer le disque à l’eau claire et le sécher avec un chiffon doux.
- Utiliser le vernis de voiture : à l’inverse du dentifrice, vous pouvez également utiliser ce liquide pour nettoyer un CD qui présente un problème de lisibilité. Le procédé est très simple. Sur la surface de votre disque, vous étalez soigneusement le produit à l’aide d’un chiffon et essuyez délicatement. L’objectif visé ici est d’éradiquer les rayures visibles. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce produit, découvrez notre avis ici.
- Utiliser la cire : ici, il est préférable d’opter pour la cire liquide ou en spray que vous pulvérisez sur le CD avant d’étaler avec un chiffon doux. Elle va former une fine couche protectrice sur le disque. Laissez sécher quelques minutes, puis essuyez l’excédent de cire avec un chiffon sec.
Surtout, évitez les produits comme l’alcool, le dissolvant, les produits abrasifs et même les produits chimiques. Ils peuvent réagir avec le matériau du CD et provoquer des réactions indésirables.
Erreur de lecture d’un CD : comment l’éviter ?
Les CD sont composés de plusieurs couches pouvant se dégrader au fil du temps, surtout lorsqu’elles sont exposées dans de mauvaises conditions : chaleur, humidité, la poussière ou les rayons UV.
Pour éviter que vos CD ne présentent une erreur de lisibilité, vous devez adopter de bonnes pratiques. Entre autres :
- Manipulez vos CD avec précaution : vous devez toucher votre avec des mains préalablement lavées et bien séchées.
- Rangez-les des boîtiers adaptés pour la conservation.
- Nettoyez-les régulièrement avec un chiffon doux et sec, ceci en partant du centre vers l’extérieur.
- Évitez de les exposer à la chaleur et à l’humidité.
- Conservez-les également à l’abri de la lumière du soleil.
Avec ces astuces, vos disques pourront rester intactes pendant de nombreuses années.