De nombreux spécialistes et parents se rejoignent sur le sujet de l’apprentissage des enfants à l’école : il faut innover. Les jeunes ont des besoins et la méthode traditionnelle n’est pas la meilleure. Il est vrai que passer la journée assis sur une chaise à écouter le professeur n’est pas des plus pédagogique.
Pour favoriser l’éveil des jeunes et valoriser un apprentissage dit hybride, pourquoi ne pas les équiper d’un PC portable ? Cet outil favorise la mobilité et offre un autre moyen pour apprendre de façon ludique. Avec la pandémie, nous avons soulevé un problème. Les enfants ne disposent pas tous des mêmes moyens et l’apprentissage numérique est plus qu’important. Parlons de classe mobile avec un PC pour faciliter ce dernier.
Qu’est-ce qu’une classe mobile ?
L’objectif est d’équiper les élèves et les enseignants d’outils informatiques portables (comme un PC ou une tablette) pour dispenser l’apprentissage de façon numérique, mais aussi se familiariser avec ces moyens technologiques. Autre portée de ce projet : faciliter l’accès à l’apprentissage et la communication entre les élèves et les enseignants. De n’importe où, l’enseignement peut être dispensé. Cela permet aux classes de sortir de l’établissement et d’apprendre différemment (classe nature par exemple). La classe est dotée d’une valise WiFi offrant une connexion internet en tous lieux. Pour plus d’informations, nous vous conseillons de consulter et lire le site du gouvernement.
Classe mobile avec PC portable : facilitez l’apprentissage numérique
Dotés de PC ou tablette, les élèves auront également des casques audio. Cet outil est propice à l’écoute des langues étrangères et de façon individuelle ou collective. Cela évite le brouhaha dans les classes et aide les élèves les plus discrets à s’exprimer en public.
Des applications partenaires éducatives
Grâce à un partenariat entre l’Éducation nationale et certaines applications sécurisées (comme La Poste) vis-à-vis de la protection des données, les élèves pourront parcourir des tutoriels afin d’apprendre de façon ludique. En fonction du niveau des classes (primaire, collège, lycée) les applications évoluent et suivent un programme pédagogique approprié.
Aider les professeurs dans l’apprentissage des TICE
Les Technologies d’information et de communication (TICE) pour l’enseignement regroupent l’ensemble des outils, logiciels et produits numériques qui vont être utilisés pour l’enseignement et/ou l’éducation. Grâce au pack de la classe mobile, les professeurs ont donc les moyens d’enseigner aux élèves comment utiliser un ordinateur, parcourir et partager les informations.
Superviser l’utilisation des outils numériques
Le professeur est doté d’un logiciel de supervision spécifique. Avec celui-ci, l’enseignant peut contrôler l’utilisation des ordinateurs, voir ce que les élèves consultent et intervenir en cas de besoin sur place ou à distance. Cet accès en temps réel a pour but d’aider l’élève dans l’utilisation des outils et logiciels.
Favoriser la classe à la maison et en extérieur
Comme dit plus tôt, la pandémie a soulevé une problématique : tous les élèves ne disposent pas d’un outil informatique personnel. À la maison, en voyage, via les parcours scolaires dispensés à distance (le CNED), l’ordinateur portable est donc l’outil le plus approprié.