AccueilPrécieuxChrononutrition vegan : Adapter son alimentation pour un corps sain

Chrononutrition vegan : Adapter son alimentation pour un corps sain

La chrononutrition est une solution de nutrition se fondant sur l’adaptation des repas en fonction du moment de la journée. Si vous avez déjà entendu parler de ce régime, vous avez peut-être envie de l’intégrer dans votre quotidien, toutefois, avant cela, il convient de comprendre en quoi il consiste réellement. Il faut également savoir si ce dernier convient à une alimentation végane. Dans cet article, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires. 

Chrononutrition vegan : Adapter son alimentation pour un corps sain

En quoi consiste la chrononutrition ? 

Ce mode de nutrition n’est pas connu de tous, et pourtant, il possède plusieurs avantages. 

Qu’est-ce que la chrononutrition ?

La chrononutrition, c’est le fait d’adapter ses repas et ses aliments, en fonction de l’heure de la journée. En effet, selon les spécialistes, les aliments ne sont pas assimilés de façon similaire par le corps en fonction de l’heure. Il existe de nombreux régimes et solutions pour un rééquilibrage alimentaire, vous pouvez lire le site suivant pour plus d’informations, mais la chrononutrition apparaît comme une solution très complète. 

Ainsi, ce régime est fondé sur une optimisation de l’énergie et de son utilisation, en respectant les quatre cycles de la journée. Ce régime assure donc de profiter de ses repas, et de ne pas se priver, mais également de perdre du poids, ou de conserver son poids de forme, mais aussi de prévenir certaines maladies, notamment cardiovasculaires. 

Les repas d’une journée type 

Durant une journée, il convient alors de prendre quatre repas. Le repas du matin doit être composé d’aliments riches à la fois en protéines et en graisses. Il peut donc être particulièrement copieux. Le midi, un repas moins copieux, composé de féculents, protéines et d’un petit dessert suffira.

L’après-midi, une collation à base de chocolat noir ou fruits secs sera idéale. Enfin, le repas du soir devra être plus léger. Il faudra alors éviter les glucides et les lipides, et se focaliser sur les légumes et les protéines.

Chrononutrition vegan : Adapter son alimentation pour un corps sain

De nombreuses personnes se demandent si c’est un régime adapté aux végans, en effet, cela peut soulever une question.

Un régime non adapté aux végans ? 

À priori, ce régime semble inadapté aux végans, en effet, nous pouvons voir qu’au cours de la journée, les protéines sont très présentes, et particulièrement les protéines animales. 

Le régime végan consiste, au contraire, à retirer toute forme de protéine animale de son alimentation, que ce soit les viandes, les poissons, les œufs, le lait ou encore le fromage. Toutefois, sachez que des alternatives existent.

Comment adapter ce mode de nutrition ? 

Il est complètement possible de remplacer l’ensemble de ces protéines animales par des végétales. Il sera donc possible de consommer des légumineuses, une source très forte de protéines, comme les pois chiches ou les lentilles. 

Il sera également possible de consommer du soja, sous forme de crème, lait ou bloc, ainsi que des céréales complètes telles que l’avoine ou encore le quinoa. Enfin, vous pourrez également les remplacer par des oléagineux, comme les champignons, les châtaignes ou encore l’avocat. 

Vous l’aurez compris, pour un corps sain, il est parfaitement possible d’adopter le régime de la chrononutrition, tout en étant végan.