Utilisées pour constituer des angles droits sur un enduit intérieur ou extérieur, les baguettes d’angle aident à les consolider. Elles servent à dissimuler les points gênants des endroits sur lesquels elles sont placées comme les angles de murs.
Leur installation est un procédé simple, mais il faut une certaine technique pour obtenir une finition. Cet article vous explique comment faire.
Baguette d’angle enduit : Comment faire les finitions parfaites sur vos angles
Les baguettes d’angle donnent à vos angles de mur, de fenêtre ou de porte une belle finition tout en les préservant des chocs. De différentes épaisseurs, elles peuvent s’adapter aux configurations de vos habitations et sont conçues à partir de différents matériaux (inox, acier, PVC, bois). Pour plus d’infos, vous pouvez consulter ce site.
Avant d’installer votre baguette d’angle enduit, vous devez la préparer en la découpant pour qu’elle soit à la taille qui correspond à vos besoins. Pour définir le nombre de découpes qu’il vous faut, il est suggéré de mesurer la façade ou la fenêtre. Par la suite, vous n’aurez qu’à couper en fonction des dimensions qui vous conviennent.
Une fois que vous avez préparé la baguette d’angle, vous pouvez effectuer l’installation sur le coin du mur. Vous pouvez vous servir d’un pistolet à mastic garni de colle néoprène pour fixer solidement le matériel. Cela vous donnera une finition parfaite au niveau des angles.
Ensuite, placez la baguette sur l’angle du mur en la fixant fermement. Ainsi, elle va perdurer. N’oubliez pas de retirer la quantité de colle qui déborde avant d’immobiliser la baguette. Laissez sécher.
Quels outils choisir pour la pose de baguettes d’angle pour un enduit parfait ?
Pour installer les baguettes d’angle pour rendre les finitions plus esthétiques, vous aurez besoin de certains équipements. Il s’agit de :
- Mètre ruban et crayon ;
- Tube de colle néoprène ;
- Marteau ;
- Papier abrasif.
En plus de ces accessoires, utilisez une boîte à onglets et une scie à onglets, des clous à têtes plates, une cale à poncer et un pistolet à mastic. Disponibles dans les magasins de bricolage, ces matériels vous permettront de réussir la pose d’angles enduits.
Quelques conseils à appliquer pour la pose parfaite de vos baguettes d’angle enduit
La pose de cet outil demande peu d’efforts. Toutefois, certaines astuces rendent cette tâche plus facile et vous font gagner du temps. En voici quelques-unes :
- Prenez les dimensions de votre surface et reportez-les sur la baguette d’angle ;
- Coupez l’outil avec une scie à métaux si vous avez choisi une baguette d’angle en aluminium ;
- Enduisez chacun des côtés du mur et des angles avec une colle à enduit ;
- Une fois que c’est fait, placez votre baguette à l’endroit où se trouvent les piquetons.
Vous pouvez ajouter quelques pointes si vous tenez à ce que la baguette d’angle enduit demeure fixe. Lors de l’achat de votre baguette d’angle, gardez à l’esprit que les baguettes en PVC fonctionnent mieux avec les revêtements en vinyle.
Si vous cherchez des modèles qui s’adaptent à tous types de revêtement, choisissez les baguettes d’angles en alu. Les modèles en bois sont les meilleurs pour apporter une belle allure à votre pièce.