AccueilPrécieuxAstuces pour éliminer les traces de joint sur votre carrelage

Astuces pour éliminer les traces de joint sur votre carrelage

Vous avez réalisé vous-même la pose de votre carrelage ? Bravo ! Ce n’est pas donné à tout le monde. Seulement, des traces de joint persistent et gâchent votre travail.

Comment parvenir à éliminer ces traces disgracieuses afin de retrouver un carrelage immaculé ? Suivez nos conseils pour obtenir un résultat impeccable en peu de temps !

Astuces pour éliminer les traces de joint sur votre carrelageAstuces pour éliminer les traces de joint sur votre carrelage

En amont : éviter les traces de joint

La meilleure des choses à faire est encore d’éviter de faire des traces de joint sur votre carrelage lors du chantier. Pour cela, il faut préparer au mieux votre affaire et être minutieux ! Voici une recommandation sérieuse sur le sujet.

D’abord, respectez un écart de 3 à 4 millimètres entre vos différents carreaux. Les croisillons en plastique sont là pour vous aider dans cette tâche. Cela permet d’avoir assez d’espace pour introduire le joint.

Ensuite, soyez bien équipé pour attaquer le jointement. Vous avez besoin d’une truelle et d’une spatule en plastique. Nul besoin d’étaler le mortier à joint sur l’ensemble de vos carreaux. Contentez-vous de passer uniquement dans les espaces laissés libres pour les joints.

Enfin, enlevez l’excédent sans plus tarder ! Si vous attendez que le mortier soit sec, ce sera beaucoup plus difficile de faire disparaître les tâches. Avec la spatule, ôtez le plus gros de la matière. Puis avec un chiffon doux humide, faites les finitions. 

Quel produit utiliser pour éliminer les traces de joint sur du carrelage ?

Malgré toutes vos précautions, il reste des traces de joint sur votre carrelage ? Tout n’est pas perdu, il existe des produits qui permettent de dissoudre le mortier à joint efficacement :

  • Le décapant de fin de chantier. Il est normalement à utiliser lorsque que vous avez terminé la pose de votre carrelage. Multi-usages, ce produit élimine toutes les traces, y compris celles de joints. 
  • Le vinaigre blanc associé au bicarbonate de soude. Cet incontournable du ménage peut aussi vous aider dans ce cas de figure ! Il s’agit d’une solution qui est moins abrasive que les autres. Vous aurez donc besoin de frotter davantage. Mais c’est une combinaison écologique !
  • L’alcool ménager. Mélangé à tant pour tant avec de l’eau, il devient un puissant nettoyant. Là aussi, vous devrez faire preuve de pas mal d’huile de coude pour parvenir à vos fins. Aussi, n’oubliez pas de rincer votre sol.

Vous entendrez peut-être parler d’acide chlorhydrique. Nous vous déconseillons l’utilisation de ce produit qui peut endommager définitivement vos carreaux !

Quelles précautions prendre avant d’utiliser un produit pour éliminer les traces de joint sur un carrelage ?

Avant l’utilisation d’un produit, quelle que soit sa nature, prévoyez de faire un essai dans un coin de votre pièce. Vous vérifiez ainsi que votre carrelage supportera le produit. Certaines formules sont très agressives et peuvent abîmer les revêtements fragiles.

Aussi, ne négligez pas votre protection. Pour dissoudre le mortier à joint, ces produits sont astringents. Ils peuvent provoquer des irritations au niveau des yeux, du nez ou des muqueuses. Portez un masque, des gants et des lunettes de chantier. Vous évitez ainsi tout désagrément !