Peu à peu, la technologie de la fibre optique se déploie dans tout l’Hexagone, aussi bien dans les villes que dans les campagnes. Il sera donc bientôt possible d’avoir un accès à l’échange de données rapide pour tous les Français, que ce soit pour faire passer de la télé numérique, des informations du Web, ou pour favoriser les échanges à haut débit entre certains réseaux professionnels.
La fibre optique est un moyen fiable, à moindre coût d’abonnement, pour toute transmission de données numériques, c’est une technologie récente dont les possibilités d’usage sont infinies. Nous allons, dans cet article, passé en revue les différents avantages de la fibre optique, ainsi qu’un bon nombre de ces usages personnels et professionnels.
À quoi sert la fibre optique ?
La fibre optique à de nombreux avantages par rapport aux technologies précédentes, comme les modems, et autres connexions ADSL que nous connaissons encore actuellement. Le premier de ces avantages, celui qui est mis en avant systématiquement, et pour cause, c’est sa rapidité de transmission des données. Car, la haute vitesse est permise par un fonctionnement qui permet l’envoi d’impulsions lumineuses dans les câbles, et, ces impulsions sont converties en données numériques.
C’est une technologie qui surpasse de très loin les branchements à base de câbles en cuivre, car ces impulsions lumineuses transmettent beaucoup plus de données à une vitesse qui peut atteindre les 100 Mb/s dans sa version grand public.
C’est donc une révolution technologique dont nous bénéficions, et, afin de prendre en considération l’amélioration qu’apporte la fibre optique, nous pouvons voir ici quelques-uns de ses principaux avantages :
- la vitesse bien sur, c’est l’atout majeur par rapport aux anciennes technologies. Chaque utilisateur peut, avec la fibre optique, accéder à des informations numérisées, tels que les sites Web, du son, de la vidéo, et télécharger du contenu à la vitesse de la lumière
- la qualité de la transmission de la fibre optique est supérieure car, c’est une technologie qui ne subit quasiment pas de perturbations entre l’envoi et la réception de la donnée
- la portée de la fibre optique est bien plus longue, c’est-à-dire qu’il y a moins besoin d’être proche, sur le réseau, du boîtier diffuseur, ce qui favorise la répartition de cette technologie sur l’ensemble du territoire
- la fiabilité de la fibre optique n’a rien en commun avec le système de câbles en cuivre, car la fibre ne peut subir aucune perturbation en fonction de la météo, ou des interférences électromagnétiques
La fibre optique aujourd’hui, et donc la meilleure technologie en matière d’échange de données numériques, que ce soit pour de simples appels téléphoniques, jusqu’à l’accès à de la diffusion audiovisuelle en haute qualité dans tous les foyers qui en sont équipés. Si vous avez la chance, d’ores et déjà, d’être connecté à ce réseau, vous avez pu apprécier le changement radical. Si vous ne l’êtes pas encore, consultez votre mairie pour savoir quelle est la date de raccordement prévu pour vous.
Pour plus d’informations sur le sujet, nous vous recommandons de vous rendre sur ce site.